Cet édifice imposant, aux couleurs vives blanc et bleu, est un véritable joyau architectural. Situé au cœur de Mbouda, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest du Cameroun, il trône sur la nationale n°6.
Le coût de ce bâtiment est de 807 millions de Francs CFA et le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a accordé un financement de 146 863 896 de Francs CFA. Sa mise en service officielle vient d’avoir lieu lors d’une cérémonie solennelle d’inauguration qui s’est déroulée ce 06 août 2024. D’une superficie de 8000 m², il se compose d’un bâtiment principal de 2 niveaux, d’un bâtiment annexe, d’un rez-de-chaussée, d’une clôture, d’une guérite et d’aménagements paysagers.
En présidant cette cérémonie, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a estimé que la réalisation de ce projet est un symbole manifeste du processus de décentralisation. « Le premier était dépassé, comme le second est à la hauteur des standards qu’il faut. Cela donne à voir que la décentralisation réalise des choses », a-t-il déclaré.
Les travaux ont été exécutés par deux entreprises : Royal Connection Enterprise et les Établissements Tatcho. Le chef de l’exécutif municipal a salué les efforts de toutes les parties prenantes. C’est un autre pas vers le développement local et une avancée significative pour la décentralisation.