0 4 minutes 7 mois
Le Declic de l'info


Le Cardinal Robert Francis Prevost Élu Pape Léon XIV. L’Église catholique a un nouveau chef. Ce jeudi 8 mai 2025, c’est le cardinal protodiacre Dominique Mamberti, qui annonce l’élection du nouveau souverain pontife.

C’était devant la foule rassemblée à Place Saint-Pierre.

Avant son son élection, le cardinal Robert Francis Prevost, est préfet de la Congrégation pour les évêques, au trône de Saint-Pierre.

Il porte le nom de Léon XIV. Le cardinal Prevost, est né à Chicago, Illinois, le 14 septembre 1955. Le religieux a 69 ans, avec une riche expérience au sein de l’Église.

Après avoir prononcé ses vœux solennels chez les Augustins en 1981 et ordonné prêtre en 1982, il passe de nombreuses années en tant que missionnaire au Pérou.

Cette période marque son engagement profond auprès des communautés locales.

Le père servant a été chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas.

Il a dirigé le séminaire augustinien de Trujillo, enseignant également le droit canonique.


Son parcours l’a ensuite ramené à Chicago, où il est élu prieur provincial de la province «Mère du Bon Conseil».

Son leadership et ses qualités administratives, permettent qu’il soit élu prieur général de l’Ordre des Augustins pour deux mandats consécutifs, de 2001 à 2013.

En 2014, le pape François l’a nommé administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo au Pérou. Puis, élevé au rang d’évêque de ce même diocèse en 2015.

Son engagement au sein de la Conférence épiscopale péruvienne, témoigne de son rôle actif dans l’Église latino-américaine.

Le nouveau pape a occupé les fonctions de vice-président et membre du conseil permanent,

Notamment dans le soutien à la stabilité institutionnelle du pays lors de périodes politiques complexes.

Il a également été administrateur apostolique de Callao au Pérou entre 2020 et 2021.

La confiance du pape François envers le cardinal Prevost s’est manifestée davantage en janvier 2023 lorsqu’il l’a nommé préfet du Dicastère pour les évêques.

Élections électorales au Cameroun. Que dit le code électoral!!!

Le cardinal avait pour tâche cruciale de la sélection des futurs évêques. Il a ensuite été élevé au rang de cardinal le 30 septembre 2023.

Prélat proche de ses brebis


Décrit comme un homme à l’écoute et maîtrisant les dossiers, le cardinal Prevost a gagné le respect au sein du Vatican.

Le souverain pontife, est un évêque français cité par Aleteia louait ses « questions judicieuses » et son « esprit de synthèse » après l’avoir rencontré.

www.Vaticannews.com

Sa nomination comme membre de sept dicastères du Vatican et de la Commission pour le gouvernement de l’État de la Cité du Vatican souligne l’importance que le Saint-Père accorde à ses compétences et à son jugement.

Son expérience missionnaire, son leadership au sein de son ordre religieux et son rôle récent au sein de la Curie romaine laissent entrevoir une papauté marquée par la continuité.

Aussi avec une attention particulière aux enjeux de la gouvernance ecclésiale.

Le monde attend désormais avec intérêt les premières orientations de ce nouveau pontificat.

©️Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *