Début de règne pour Sa Majesté Njiotsoon Sonkwe Adrien
Jeudi 6 mars 2025, un jour mémorable et de fête pour le groupement Batcham, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest du Cameroun.https://www.stopblablacam.com/societe/0503-13886-falaise-de-dschang-le-gouverneur-s-oppose-a-la-construction-d-un-pont-apres-le-double-eboulement-de-l-annee-derniere
Après 17 ans d’attente, le trône n’est plus vide. En effet, Sa Majesté Njiotsoon Sonkwe Adrien a pris fonction. Sa sortie traditionnelle du La’akem, lui confère tout ce droit. Âgé de plus de 22 ans, il a passé 09 semaines au Laakam.
Désormais, il est le 14ᵉme Roi de ce groupement.
Liesse populaire
Lors de sa sortie traditionnelle ce 06 mars 2025, le nouveau monarque a été accueilli en triomphe par tous ses enfants.

Ils sont venus de tous les horizons pour un bain de foule avec leur père. Ainsi, toute l’esplanade avant, de la Chefferie Supérieure Batcham, au lieu-dit King Place, a été assaillie. « Long règne mon Roi », a lancé un fils Batcham dans la foule.
Cette cérémonie s’est déroulée sans incident. Puis, une fine pluie a suivi, la nature voulant marquer son accord parfait avec cette manifestation.
Sa mission
En effet, après tant d’années passées sans père, les fils Batcham attendent de leur nouveau Roi communion, fraternité et paix. Cela sera possible avec le soutien de notables et dignitaires, dont certains ont également suivi une initiation qui a également pris fin ce 06 mars, avec cette sortie.
Joie exprimée
« Nous avons vécu comme orphelins depuis longtemps. Nous sommes aujourd’hui dans l’allégresse », a déclaré Joseph Pesquidou Nde Diétalong Foumena, aîné de la cour royale Batcham, par ailleurs chef du village Bamabou.https://ledeclicdelinfo.com/2025/03/04/le-general-oligui-candidat-a-la-presidentielle-gabonaise-de-2025/
Ensuite, il a ajouté que : « Il ne veut plus l’exode rural. Il demande que les jeunes rentrent travailler avec lui. Il veut la paix pour tout le monde dans son Batcham ».
L’espoir
Un nouveau règne sous l’ère de Sa Majesté Njiotsoon Sonkwe commence. Il représente l’espoir pour tout un peuple, qui, 17 ans durant, s’est senti seul.
Il est encadré par les autres chefs du département des Bamboutos, en l’occurrence, Sa Majesté Pierre Tcho. Le Roi des Bafounda, présent, a pris la parole. Il a rappelé aux enfants Batcham qu’il : « est la source de Batcham aujourd’hui ».https://barreaucameroun.org/fr/fr/devenir-avocat/
Par la suite, après cette sortie traditionnelle, la cérémonie de présentation officielle aura lieu le 17 mai 2025.
D’ores et déjà, un vent de modernité, de renaissance et d’espoir souffle pour le peuple Batcham, privé d’un père pendant longtemps.

Sorelle TEUSSOP
