Une soutenance de thèse brillante
Ce mardi 4 février 2025, l’amphithéâtre Hervé Bourges de l’ESSTIC a été le théâtre d’un événement important : la soutenance de thèse d’Hervé Tiwa.
Le jury, composé d’éminents professeurs, a été impressionné par la qualité de son travail.
Sa thèse, intitulée: « Presse écrite, Management médiatique et construction de la précarité des journalistes au travail : Une analyse socio-économique des entreprises de presse à capitaux privés au Cameroun », a reçu la mention très honorable.https://ledeclicdelinfo.com/2025/02/05/nouvel-equipementier-pour-les-lions-indomptables-fourteen/
Un sujet de thèse pertinent
Hervé Tiwa a choisi d’étudier un problème crucial pour le monde du journalisme au Cameroun : la précarité des journalistes. Son étude approfondie révèle les causes et les conséquences de cette précarité.
Il analyse notamment l’impact des pratiques de management des entreprises de presse sur les conditions de travail des journalistes.
Une contribution importante à la recherche
Grâce à sa thèse, Hervé Tiwa apporte une contribution significative à la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Son travail ouvre de nouvelles perspectives de réflexion sur les défis socio-économiques du journalisme au Cameroun. Il offre des pistes pour améliorer les conditions de travail des journalistes et renforcer la qualité de l’information.https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fcamersic-infos.com%2F%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0N1cCS-LY9gzchZG_644oQW22r5TluVkpP46gsgFGe-jlVS-h1l6bQIUg_aem_c-OAnGPu81u_zB-n5FOVMA&h=AT0wm2FvdfTE-55P5HS1mB6RKz22BQUOzmsdlPy51JxoTsC0I6L88UhHZK4otkNvvA15xd7JpTAcr-8P5Z28H5dHINM92-ivjlugn3OQLUSBosFoRAZaiEl_nqWcljIwDMvhRw
Un jeune chercheur prometteur
Hervé Tiwa, expert en communication digitale, a une double formation : journalisme à l’ESSTIC (Cameroun) et communication digitale à l’UNICUSANO (Italie).
D’abord, son mémoire de master a porté sur le modèle économique des entreprises de presse en ligne au Cameroun. Ensuite, il poursuit sa réflexion avec une thèse à l’ESSTIC sur le management des médias à l’ère du numérique.
Par ailleurs, Hervé Tiwa enseigne la communication digitale depuis 2017 à l’Institut Supérieur de Traduction, d’Interprétation et de Communication de Yaoundé.
En outre, il est enseignant associé à l’Université Française Digital College, où il forme en social media, e-réputation, e-influence, communication et marketing digital. Il intervient également au Digital Academic Institute et pour le centre de formation de CDC-agency.
Hervé Tiwa est un jeune chercheur prometteur. Sa passion pour le journalisme et son engagement pour la défense des droits des journalistes sont exemplaires. Bon vent pour la suite de sa carrière.
