0 2 minutes 1 mois
Le Declic de l'info

Les autorités de la région de l’Ouest entre trafic d’influence et tentative de dissuasion des conducteurs de moto taxi.

Très tôt ce matin le commandant de la légion de gendarmerie de l’Ouest a refoulé les motos taxi stationnés au carrefour de la BEAC de Bafoussam.

En effet, comme il est de coutume en matinée, les moto-taxi stationnent en ce point généralement pour prendre de la boisson chaude qu’on appelle le « tchaï », une boisson locale.

A lire aussi Palais de Justice de Bafoussam : La Régionale du FSNC dément l’alerte de séquestration et de pression

Mais ce matin dès les premières heures, cette zone était fortement militarisée, avec près de 8 policiers dont deux armés de fusils et les autres de matraques.

Ainsi, plutôt, aux alentours de 8h30 le commandant de la légion de la gendarmerie de l’Ouest, le Colonel Abba Saidou, s’arrête et menace ces conducteurs de moto taxi, garés à cet endroit.

<<Dégagez d’ici. Allez dire à vos amis que si vous tentez quoi que ce soit, vous allez me sentir>>, tels sont ses propos.

Des propos qui reflètent des soupçons d’intimidation et aussi l’état d’esprit des autorités de la région de l’Ouest en ce moment crucial.

Ceci, à l’heure où, l’attente de la proclammation des résultats de l’élection présidentielle 2025 suscite de vives tensions.

Davantage, depuis quelques jours, après l’incident survenu au palais de justice de Bafoussam, le 15 octobre dernier, les artères voisines de cette institution, sont bloquées.

L’inscription  » police » sur les barricades et la présence d’au moins deux policiers ou gendarmes non loin de là, prouve également que les récents événements de Dschang font paniquer les autorités.

C’est ainsi qu’elles essayent par tous les moyens de prévenir le pire.

Des concertation se multiplient

Dans le même sens, le Sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er, Ousmanou Daouda, dans le département de la Mifi, a invité cet après-midi, les responsables de conducteurs de moto taxi de sa circonscription administrative à une concertation importante.

Une fois de plus, un appel à plus de responsabilités a été lancé.

L’objectif étant aussi, de faire connaissance avec les leaders de ces conducteurs de moto-taxi.

De plus, de source concordante, le préfet de la Mifi, Christophe Fofie Mbouedia, a lui aussi présidé une concertation ce mardi 21 octobre 2025, pour appeler les acteurs de ce secteur du transport, à l’apaisement et la retenue.

Par ailleurs, le Ministre Pascal Nguihe Kante, Secrétaire Général Adjoint des services du Premier Ministre, a pour sa part, présidé une concertation multipartite, ce jour dans la salle des conférences de la caplami sis à Bafoussam.

A cet effet, comme principal message, le Pr Pascal Nguihe Kante, invite les transporteurs par moto, les commerçants, les chefs de quartier, les leaders religieux, et autres acteurs de la société, à ne pas prêter l’oreille aux sirènes de mauvaises augures.

L’élite de cette région, leur demande d’être des apôtres de la paix.

Il déclare que:<<Nous ne voulons pas que nous tombons dans le mimétisme sans comprendre ce qui se cache derrière>>.

Des interrogations fusent

Pour ces principaux concernés, une question se pose. <<Pourquoi attendre la veille de la proclammation des résultats des élections pour organiser une rencontre avec ses responsables>>, a déclaré l’un de ces transporteurs.

D’après certains, tout porte à croire qu’il s’agit d’une rencontre soit pour tenter d’apaiser la tension qui règne déjà au sein de la population au travers les conducteurs de moto taxi.

Soit pour essayer comme c’est le cas d’habitude d’influencer ceux-ci par des propos menaçants.
JBT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *