Christèle Yimga : Leader Confirmée à la Tête du SNJC Ouest. Selon ses confrères son engagement et abnégation ne sont plus à démontrer.
Membre du Syndicat National des journalistes du Cameroun, SNJC depuis 2015, elle dirige désormais la branche Ouest de cette organisation.
La professionnelle de média, est portée à ce poste par ses pairs vendredi dernier, suite à un vote unanime et consensuel.
Ghislain Fokou de la Voix des Monts, dans les Bamboutos, déclare à propos de ses compétences : « Je n’en doute pas. »
Forte de son expérience et avec le soutien de son équipe, Christèle Yimga ambitionne de défendre les conditions économiques et le cadre de travail des professionnels des médias.
Ces aspects sont de longue date, marginalisés par les patrons de presse et même par l’État. « Merci d’avoir cru en moi. Nos premiers défis, c’est une formation des journalistes à quelques mois de l’élection présidentielle ; nous voulons beaucoup plus impliquer la jeune génération », a-t-elle déclaré.
En outre, la nouvelle présidente souligne que : « Notre secteur d’activité se porte mal sur le plan économique. Nous voulons mettre l’accent sur ce problème afin qu’il soit résolu. Nous comptons sur la collaboration de tous les camarades, des membres du bureau entrant et du bureau exécutif du SNJC. »

A lire aussi JIF/2025 Christèle Yimga, « la guerrière »
Une Assemblée Générale Élective au Cœur de l’Action Syndicale
L’assemblée générale élective du SNJC Ouest s’est tenue dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest Cameroun.
Malgré une faible mobilisation des journalistes, l’événement a été marqué par une formation sur l’action syndicale.
Un exposé de Hilaire Hamekoue, qui a permis d’apporter des éclaircissements sur des questions qui créent souvent des confusions. Le secrétaire général du bureau exécutif du SNJC, a présidé ces assises.
En tant que représentant, il salue la nouvelle dynamique insufflée par Christèle Yimga, qu’il estime pleinement qualifiée. « Ce que je viens de vivre ici aujourd’hui montre qu’une remobilisation est en place. Nous avons relevé un défi très cher à la Fédération Internationale des Journalistes : l’option genre. Le nouveau bureau compte beaucoup de femmes et est dirigé par une femme. Nous avons foi en votre engagement pour que le Syndicat National des Journalistes du Cameroun rayonne sur la place internationale », a-t-il affirmé.
Ensuite, Hilaire Hamekoue a également noté avec satisfaction que: « l’assemblée générale de l’Ouest a pensé aux points focaux. C’est une grande satisfaction pour le bureau exécutif national. Je souhaite bon vent à la présidente qui est une femme expérimentée ; elle a travaillé à nos côtés ces six dernières années au bureau exécutif national. »
cnc.gov.cm
Christèle Yimga cumule plus de dix ans de carrière. Elle a d’ailleurs reçu une distinction honorifique, une médaille en argent, de Radio Batcham FM.
Depuis son adhésion au SNJC en 2015, elle est membre du bureau exécutif. De 2015 à 2018, la journaliste assume le poste de secrétaire aux affaires juridiques et au contentieux.
Puis, de 2018 à 2025, au cours de ses deux autres mandats, Christèle Yimga, était secrétaire à la solidarité et à l’action syndicale.
Félicitations de l’Administration et un Mandat Axé sur la Collaboration
Après cette assemblée générale élective, le nouveau bureau régional du SNJC Ouest a reçu les félicitations du Secrétaire Général des services du gouverneur de la région de l’Ouest.
En effet, Adrey Epente Tazeu a souligné : « Le consensus est la preuve que vous êtes un groupe solidaire. Je voudrais donc féliciter la nouvelle présidente que nous connaissons très bien, nous l’avons vue à l’œuvre. On espère qu’elle va nous apporter une touche féminine particulière. >>
Cela dit, la nouvelle équipe, pour les trois prochaines années, accorde une grande importance à la synergie et à une collaboration tous azimuts. La « Reine » comme l’appelle affectueusement des confrères, estime que c’est une valeur clé pour faire avancer les choses et redonner sa vigueur au syndicat.
Christèle Yimga succède à René Mbondjeu, dont les résultats engrangés en deux mandats ont été salués. Il assumera désormais le poste de conseiller au sein du bureau régional du SNJC.

