0 1 minute 9 mois
Le Declic de l'info

« Les femmes à l’honneur »

Le Festival du Film Européen débarque à Bafoussam. C’est lancé en effet, depuis ce lundi 17 mars.

Le rendez- vous culturel est prévu jusqu’au 20 mars 2025.

Elle est portée par l’association Cinéma Numérique Ambulant (CNA) en partenariat avec l’Union Européenne (UE).

Après Douala et Yaoundé, la ville de Bafoussam est le théâtre de projections et de masterclass.

Le thème central de ce festival est: « Le Cinéma au Féminin : autonomisation, créativité et impact ».

Un constat alarmant : la sous-représentation des femmes dans le cinéma


<<La femme n’a pas une place de choix mais tout doucement les choses se mettent en place>>, affirme Chantal Youdom, réalisatrice et productrice camerounaise, avec à son actif 20 ans de carrière.

Chantal Youdom, face à la presse ce 17 mars 2025

Un constat partagé par les organisateurs du festival. Encore plus, Ils souhaitent mettre en lumière les contributions des femmes et encourager leur participation.

« Chaque année, c’est un festival qui se déroule au Cameroun. Depuis 02 ans avec la délégation Camerounaise de l’Union Européenne en partenariat avec l’Association du Cinema Numérique Ambulant (CNA), nous avons décidé de lui donner une Nouvelle coloration.

Nous avons décentralisé davantage le festival. Afin qu’il puisse toucher les populations qui habituellement n’ont pas accès au cinéma, aux arts et à la culture de manière générale.

Et donc le festival se déroule avec projection dans les quartiers et les masterclass; deux activités essentielles », explique Stéphanie Dongmo, Présidente de l’association Cinéma Numérique Ambulant au Cameroun.https://www.c-n-a.org/cna-cameroun



Ceci étant, le festival propose une sélection de films de qualité, réalisés par des producteurs africains, dont « Sira » d’Apolline Traoré, Étalon d’argent au Fespaco 2022. Elle est cinéaste et productrice burkinabè.

De plus, les films camerounais sont également à l’honneur. A l’effet de célébrer les talents locaux et de sensibiliser le public aux questions de genre.https://ledeclicdelinfo.com/2025/03/12/sos-langues-maternelles/

En parallèle des projections, des masterclass sont organisées animées par des professionnels tels que Narcisse Wandji, réalisateur et producteur.

Plus encore, ces échanges enrichissants visent à encourager les vocations. Et même, donner aux participants les outils nécessaires pour se lancer dans le cinéma.

Un appel aux femmes à investir le secteur


Chantal Youdom encourage les femmes à saisir les opportunités offertes par le cinéma : « Le Terrain est encore vierge et la gente féminine devrait l’explorer en dépit des pesanteurs.>>
Selon une étude de l’UNESCO publiée en 2021, seulement 10% des professionnels du cinéma sont des femmes.

Le Festival du Film Européen à Bafoussam espère contribuer à faire évoluer cette situation. Aussi à susciter de nouvelles vocations surtout chez la gente féminine.

Échanges entre formateurs et participants de la Masterclass

Sorelle TEUSSOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *