2 3 minutes 9 mois
Le Declic de l'info

Jeunes Camerounais, Sentinelles de la Paix: L’UNESCO et GATCI en Action.

Lundi 24 février 2025. Le lycée Bilingue de Babadjou, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest, a servi de cadre à un exercice particulier.


En effet, il s’agit d’une session de renforcement des capacités des jeunes en éducation aux médias et à l’information (EMI) et de construction de messages de consolidation de la paix et de lutte contre les discours de haine.


De plus, cette campagne de 04 jours, dans la région de l’Ouest, s’achève ce vendredi 28 février, à Maripa, dans le Noun.


Elle a pour bailleur de fonds l’UNESCO et son partenaire, l’association G.Amos Take Care International (GATCI).

Selon Herman Guena, « Ce baptême que nous avons fait ici à Babadjou, s’inscrit dans la croissance et le succès », explique le Coordonnateur National de GATCI. « Babadjou est la 1ère destination où les déplacés internes (PDI) déposent leurs valises avant de continuer. Aborder la thématique du déplacement forcé et constater que les jeunes ont intégré ces messages de paix est la preuve que c’est une bonne pépinière pour le développement communautaire », ajoute-t-il.

L’enjeu


L’objectif général du projet est d’atténuer et de prévenir les tensions et conflits violents entre les déplacés internes et les communautés d’accueil.


Autrement dit, il s’agit, selon l’agenda 2035 de la politique SND 30 du gouvernement, d’outiller les jeunes et les leaders de communautés afin d’en faire des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale.https://ledeclicdelinfo.com/2025/02/21/sosucam-enregistre-5-milliards-fcfa-de-perction. Les élèves sont désormais formés sur les dangers que représentent les discours de haine et sur leur rôle dans la promotion de l’unité.https://www.unesco.org/fr/days/world-radio/register


Ghislain, de la terminale C, affirme : « J’ai compris que les discours de haine ne nous mèneront à rien. Nous sommes appelés à promouvoir le vivre-ensemble et la solidarité dans l’union pour plus de stabilité au Cameroun. »


À l’issue de cette campagne de sensibilisation contre les discours de haine, 240 jeunes seront touchés et deviendront des sentinelles au service de la paix et de la cohésion sociale.

Sorelle TEUSSOP

2 commentaires sur « Jeunes Camerounais, Sentinelles de la Paix »

  1. Félicitations à vous pour cette initiative salvatrice car la notion camerounaise en a vraiment besoin, surtout à l’endroit de la jeunesse qui représente la relève de demain.
    Que de telles occasions se multiplient pour un changement de comportements et de mentalités. Beaucoup ignorent quel impact peut avoir la diffusion des discours de haine sur un individu ou un groupe d’individus. Pour aboutir au vivre ensemble tant recherché au Cameroun nous devons éviter de nous coller des étiquettes négatives. En plus d’être camerounais, nous sommes des citoyens du monde appelé à promouvoir la paix autour de nous. Le vivre ensemble nous interpelle et sur ce, nos différentes cultures doivent constituer une force pour mieux assoir le multiculturalisme. Nous devons manifester l’unité dans la diversité. Vive GATCI💪💪💪💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *