Fête de la jeunesse 2026. Des jours après la célébration de la 60 ème édition de la fête de la jeunesse, nous jouons les prolongations encore que le mois de la jeunesse se poursuit.
Arrêt majeur sur la thématique retenue pour cette année : <<Jeunesse au coeur des grandes espérances, pour un Cameroun Uni, Stable et prospère >>.
<<Youth at the heart of the great hopes, for united, stable and prospereous Cameroon>>.
Décryptage avec Christian Yonta, Chef Service de la Promotion Économique des Jeunes.
Excellence académique: la jeunesse ose
<<Au minimum, le thème de la 60ème édition de la Fête de la Jeunesse suggère deux créneaux de compréhension:
– celui de la position éminemment prépondérante de la jeunesse dans la politique générale de la nation (être au cœur).
En effet, c’est une forte affirmation du rôle que les pouvoirs publics confèrent à la force contributive ou participative des jeunes à la dynamique de développement holistique.
Plus encore, être au cœur des grandes espérances c’est tenir sa place dans les milieux décisionnels. Bien plus, c’est participer à la marche de la République. Par ailleurs, il s’agit de détenir un des joyaux de la couronne.
-

Christian Yonta, animateur pédagogique
– la seconde fenêtre de compréhension se concentre autour de ce que la jeunesse est « le cœur » des grandes espérances. Physiologiquement parlant, le cœur a une fonction incontestablement vitale.
En d’autres termes, à l’image du cœur qui pompe et filtre le sang, la jeunesse est appelée à jouer un rôle revigorant pour la stabilité et l’unité.
Pour l’amour que nous portons pour notre patrie, c’est le cœur battant que les jeunes doivent positivement s’illustrer>>.
Propos recueillis par S.T
