Présidentielle : quête du candidat unique, stratégie risquée?
À quelques jours du début de la campagne et à moins d’un mois de l’élection présidentielle, l’opposition camerounaise semble perdre en crédibilité.
En effet, son plan d’action est difficile à comprendre pour l’électorat.
Donc, sur les 11 candidats en lice, deux envisagent officiellement de se retirer.
Ainsi, Issa Tchiroma Bakary et Patricia Hermine Tomaino Ndam Njoya réfléchissent à l’idée d’une candidature unique face au président sortant, Paul Biya.

L’histoire des élections présidentielles au Cameroun (1960-2025)
Ce scénario déconcerte leurs militants qui les ont récemment vus actifs sur le terrain.
Un désistement risqué
Pour Charlie Tchikanda, membre de la société civile, une telle coalition est possible à condition d’écouter les citoyens.
« La loi n’interdit pas le retrait des candidats>>, explique-t-il. <<Mais elle en fixe les conditions. Il faut se retirer avant l’impression des bulletins pour que la caution soit remboursée. C’est un appel du peuple, et les leaders doivent y répondre>>, ajoute-t-il.
Cependant, d’autres observateurs, comme l’homme politique Hyppolite Tchoutezo, doutent de l’efficacité de cette stratégie. « Ce n’est pas la première fois que l’opposition appelle à un désistement », rappelle-t-il.
« En 2018, Akere Muna s’était retiré au profit de Maurice Kamto, mais cela n’a pas impacté l’issue du scrutin. »
De fait, Issa Tchiroma Bakary, leader du Front du Salut National du Cameroun (FSNC), a soulevé cette question la semaine dernière.
De son côté, Patricia Hermine Tomaino Ndam Njoya officialise sa position dans un communiqué de presse, publié le weekend dernier.
Kamto, un allié de poids
Cette idée d’un candidat unique est vivement encouragée par Maurice Kamto.
Ceci, depuis sa démission officielle du MANIDEM, Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie. L’homme politique soutient clairement cette à candidature unique via un post sur son compte X officiel, le 17 septembre dernier.
APPEL AUX CANDIDATS EN LICE POUR L’ÉLECTION PRÉVUE LE 12 OCTOBRE 2025 Depuis la barbarie politique et juridique du 26 juillet et du 5 août derniers, j’observe la scène politique de notre pays, je consulte, j’écoute les acteurs. Nous nous exprimerons bientôt au sujet de l’élection prévue le 12 octobre prochain. En attendant, je voudrais lancer l’appel suivant: Nous sommes à un moment historique où un basculement politique est possible. Si les 11 candidats de l’opposition décidaient de se mettre tous derrière l’un d’entre eux, parmi les plus expérimentés politiquement et dans la gestion de l’Etat, face au candidat du RDPC, il pourrait s’enclencher une dynamique populaire irrésistible qui rendrait la victoire inéluctable. A défaut d’un alignement derrière un candidat unique, une coalition de plusieurs candidats de poids pourrait susciter un grand espoir et déclencher une dynamique politique comparable.N’inversons donc pas les rôles: la responsabilité politique première et cruciale est sur les épaules des candidats et non pas sur les épaules d’un quelconque « faiseur de roi », expression qui pourrait flatter l’égo de certains. Chers candidats de l’opposition à l’élection présidentielle prochaine, aidez les Camerounais à vous aider à réussir le changement dans la paix et par les urnes. En clarifiant la situation et en simplifiant le choix des électeurs par une alliance politique qui évite les affrontements entre vous et la dispersion des voix des électeurs, qui ont tant soif de changement. Dans cette optique j’en appelle à la responsabilité particulière de deux valeureux et dignes fils du Cameroun, candidats originaires de la partie septentrionale du pays; j’en appelle à leur patriotisme, à leur sens du devoir et du sacrifice qui leur imposent le dépassement et la présence au rendez-vous avec l’histoire. Il ne reste plus beaucoup de temps. Les candidats et leurs équipes respectives peuvent encore tout rattraper en s’activant nuit et jour pour réaliser cet objectif capital pour notre pays. Ils ont là une occasion exceptionnelle de témoigner leur amour pour notre peuple et notre pays.Chers candidats de l’opposition, par le hasard des choses (mais est-ce toujours le hasard ?), vous êtes 11, à l’instar d’une équipe de football. Et il y a le penalty de la victoire à tirer. Choisissez parmi vous, ou à tout le moins parmi les plus expérimentés, le tireur qui a les meilleurs chances de marquer le but libérateur. Fait à Yaoundé, le 17 septembre 2025 Maurice KAMTO
Rappelons que celui-ci a été écarté de la course présidentielle le 5 août par le Conseil constitutionnel, son recours ayant été jugé irrecevable.
Au final, candidat unique ou non, la question demeure : qui des 12 candidats sera le prochain président ? La réponse sera connue le soir du 12 octobre.
