Bafoussam: Des panneaux de signalisation pour sauver les vies.
C’est un soulagement pour les habitants de la montée Feu Rouge, dans le 2e arrondissement de Bafoussam. Après une longue attente, ils assistent enfin à la pose de panneaux de signalisation sur cette voie réputée accidentogène.
<<Nous en avions vraiment besoin. Nous sommes régulièrement obligés de faire traverser les enfants pour éviter les accidents>>, explique un habitant.

Cette action fait suite à une décision du préfet de la Mifi, Christophe Fofie Mbouedia. Sur le terrain, c’est le délégué départemental des transports, Israël Njab Njock, qui coordonne les travaux.
<<Ces panneaux de signalisation vont diminuer le nombre d’accidents enregistrés dans la zone. Leur pose symbolise aussi l’effectivité de l’arrêté du préfet de la Mifi du 31 janvier 2024>>, a-t-il souligné. <<Il s’agit d’un encadrement réglementaire sur la circulation d’un certain type de véhicules, notamment les véhicules lourds, les camions, les véhicules des travaux publics et les engins agricoles>>, a-t-il ajouté.
Sécurité routière: Le ministère des Transports identifie treize entreprises de transport fiables
Sensibilisation et répression
L’installation de ces panneaux, qui s’inscrit dans une démarche de prévention routière et de sensibilisation, sera suivie de répression pour les contrevenants.
De 6h à 22h, les véhicules de gros calibre n’ont plus le droit d’emprunter cette voie, selon l’arrêté préfectoral.
Les habitants saluent cette mesure, mais émettent d’autres doléances. <<Nous souhaitons qu’après cette pose, on passera aux dos d’âne>>, a confié un riverain.
La montée Feu Rouge a en effet été le théâtre de nombreux accidents ces dernières années, dont le décès d’une infirmière, un drame qui reste profondément marqué dans les mémoires locales.

