0 5 minutes 9 mois
Le Declic de l'info

Pete-Bandjoun : Comptes 2024 adoptés, Projets Inspectés. Ils sont validés à l’unanimité par les conseillers municipaux.

Le conseil municipal de la Commune de Pète-Bandjoun a tenu sa session ordinaire.

Les travaux se sont déroulés ce lundi 21 avril 2025, dans la salle des délibérations de cette municipalité.

Il était question d’examiner et valider les comptes administratifs du Maire, du Receveur Municipal et la gestion des matières de l’exercice budgétaire 2024.

Des lauriers pour Tropical FM

Sous la direction du Maire Nicky Love Maptue Fotso, les conseillers municipaux ont passé en revue les chiffres clés de l’année écoulée et ont constaté l’avancement des projets structurants pour la commune.

En amont de la séance plénière, le Maire a conduit les conseillers sur le terrain afin qu’ils constatent par eux-mêmes l’état d’avancement des initiatives précédemment délibérées.

Le chef de l’exécutif municipal et les conseillers municipaux

En particulier, leur attention s’est portée sur le complexe commercial en construction à Tobe, un projet ambitieux qui vise à dynamiser l’économie locale.

www.minddevel.gov.cm/com

Par ailleurs, la délégation a visité le marché de Bandjoun, où la construction de nouvelles boutiques de boucherie modernes est en cours.

Un aménagement qui promet d’améliorer les conditions d’hygiène et de vente pour les commerçants et les consommateurs.

Concernant les finances communales, le budget prévisionnel de 2024 s’élevait à 1 004 290 258 FCFA.

Un apport de l’État en cours d’année a porté le budget total à 1 026 917 458 FCFA.

Les réalisations financières ont affiché 662 871 268 FCFA de recettes et 643 273 712 FCFA de dépenses, avec un excédent de recettes de 19 597 560 FCFA, lequel sera réaffecté au budget de l’exercice 2025.

Des ressources hors budget, provenant notamment du FEICOM (289 millions FCFA) et du Fonds Routier (85 millions FCFA), ont également permis de réaliser des investissements communaux.

Projets menés

La réalisation des #projets sont sur la bonne voie. Au cours de l’année 2024, la commune s’est investie dans des investissements significatifs dans divers domaines.

Elle s’est engagée dans le secteur scolaire, via des travaux de construction et de réhabilitation pour un montant de 465 millions FCFA.

Pour améliorer le cadre de vie, elle a aussi alloué 23 millions FCFA à la réhabilitation des cases communautaires et 60 millions FCFA aux logements communaux d’astreinte.

Afin de soutenir le dynamisme commercial, la construction de six boutiques au marché a coûté 20 millions FCFA.

En matière d’accès aux soins, 30 millions FCFA ont été investis dans la construction de centres de santé intégrés, tandis que la protection de l’environnement a bénéficié de 10 millions FCFA pour le reboisement communal.

Exécution de l’Hymne National dès l’entame des travaux

De plus, l’amélioration des infrastructures routières est une priorité, avec 39 millions FCFA de fonds propres consacrés à la réhabilitation de routes secondaires et au comblement des nids-de-poule, auxquels se sont ajoutés 87 millions FCFA du Fonds Routier pour les grands axes, notamment la liaison Tobe-Djogue.

L’entretien du patrimoine communal a mobilisé 7 millions FCFA pour l’hôtel de ville et 11 millions FCFA pour la réhabilitation des engins.

Enfin, le renforcement du réseau électrique dans certaines localités. #Projets qui représente un investissement de 54 millions FCFA. Aussi, la construction de la boucherie moderne au marché de Bandjoun, a coût de100 millions FCFA.

Cette municipalité de Pète-Bandjoun fait preuve de détermination, pour l’amélioration du cadre de vie de ses populations. Depuis des années, elle mène dans actions pour le développement économique durable.

Les visites de terrain ont permis aux conseillers d’avoir une vision claire des progrès réalisés et des défis à relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *