0 4 minutes 8 mois
Le Declic de l'info

3èmes Journées Scientifiques des Éco-Matériaux lancées. L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) Fotso Victor de Bandjoun accueille pour la 1 ère fois ce colloque scientifique.

C’est un événement orchestré en collaboration avec l’Université de Dschang. L’édition en cours a pour thème : « La Nature au service des transitions énergétiques et écologiques ».


Selon le Professeur Pierre Kisito Talla, président du comité d’organisation, cette initiative Ecomat Africa ambitionne de relever les défis du logement en Afrique, notamment au Cameroun.

Il souligne que : « Le Cameroun et l’Afrique ont de grands défis en matière de logements. Il n’est pas facile aujourd’hui de pouvoir se construire une maison.

Nous avons pensé à Ecomat Africa, utiliser le matériel disponible localement pour pouvoir se faire une maison.

Pour cela, on peut utiliser les éco-matériaux. C’est le bois, que nous avons en abondance au Cameroun, la terre, qu’on peut stabiliser pour faire des briques. C’est également les fibres, la pierre », affirme le président d’Ecomat Cameroun.

Le chercheur exprime sa satisfaction quant aux discussions enrichissantes et aux décisions prises, notamment :« la création d’un organe dans lequel les jeunes Camerounais peuvent présenter leurs travaux. Et que, tous les deux ans, nous ayons ces journées scientifiques ».

www.univ-dschang.org

Il adresse également ses remerciements au recteur de l’Université de Dschang, le Pr Roger Tsafack Nanfosso pour avoir permis la tenue de cet événement à l’IUT de Bandjoun et pour son soutien logistique.

Bafoussam 3ème : les Comptes 2024, approuvés

De même, le Pr Pierre Kisito Talla, salue l’engagement du directeur de l’IUT Fotso Victor de Bandjoun, le Pr René Tchinda qui a contribué à cette mobilisation inédite.

« C’est la première fois que ces journées connaissent une telle mobilisation », déclare-t-il.


Durant deux jours, cet événement intellectuel et scientifique met en lumière les travaux de 56 jeunes chercheurs et étudiants prometteurs.

Avis favorables

L’ancien directeur de l’IUT Fotso Victor de Bandjoun, le Professeur Médard Fogue, fraîchement admis à l’Académie de France, a honoré ces assises de sa présence.

Il a chaleureusement félicité et encouragé les jeunes chercheurs : « Je suis très impressionné quand je vois le nombre d’étudiants. Je félicite beaucoup ces jeunes qui ont un enthousiasme pour la recherche. Je leur demande d’être patients, persévérants et d’écouter leurs maîtres. Quand je vois l’effectif, la relève est déjà assurée. Hier, nous n’étions pas aussi nombreux ».

Ces journées s’achèvent ce 15 avril 2025 et devraient enrichir les connaissances des participants venus de divers horizons dans le domaine de la recherche au Cameroun et sur le continent.

Participants concentrés face aux exposés présentés avec le consentement de l’IUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *