
UPC : 77 ans de résistance, la lutte continue. Ce 10 avril 2025, à la maison de permanence de l’Union Des Populations (UPC), à Bafoussam, région de l’Ouest Cameroun, l’émotion étreint les militants de ce parti. Ils célèbrent 77 ans d’existence.
C’est un parcours marqué par un passé et un présent difficiles.
Ces militants gardent en mémoire assassinats, brimades, intimidations, désertions et plusieurs tendances.
En dépit de tout, la flamme de ce parti historique brûle toujours.
« L’UPC a connu une expansion très glorieuse entre 1948 et 1955. La répression commence dès 1955, avec l’assassinat de ses leaders. Malgré tout, que l’on continue à parler de l’UPC, c’est un exploit », affirme Michel Eclador Pekoua, secrétaire général.
Présidentielle : Le Minat met en garde les acteurs politiques
Fort de ses militants, l’UPC entend peser de tout son poids à la présidentielle d’octobre 2025, si sa candidature est validée.
<<l’Union Des Populations du Cameroun est le seul parti dont son discours alternatif inquiète. C’est pour cette raison, qu’il est recalé aux élections>>. Ajoute Michel Eclador Pekoua.

L’UPC mise sur un programme de 100 propositions. Il s’agit notamment d’une proposition axée sur la résolution de la crise anglophone en 90 jours et l’autre sur l’amélioration de la situation alimentaire.
Marie Louise Fossi, fille du martyr Jacob Fossi, précise lors de cette célébration des noces de silices que :« le chasseur ne peut pas bien écrire l’histoire du gibier », en référence à la restitution de l’histoire du Cameroun.
Au-delà de la douleur, les militants de l’Union Des Populations du Cameroun, se sont séparés après la coupure et le partage du gâteau d’anniversaire.
Avec un espoir, celui de participer officiellement aux prochaines élections.