Présidentielle : Le Minat met en garde les acteurs politiques. Le Ministre de l’Administration Territoriale du Cameroun (MINAT) a déclaré d’un ton ferme:
<< Une élection présidentielle ne se gère pas dans la rue. Quand les instances légales déclareront les candidatures, chacun pourra vendre son projet politique>>.
Ces propos ont été tenus ce mardi 08 avril 2025, en pleine réunion d’évaluation sécuritaire.
Cette rencontre a réuni toutes les autorités administratives jusqu’aux hauts cadres des forces de maintien de l’ordre de la région de l’Ouest.
Banefo : Deux victimes de plus
Elle s’est déroulée dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest.
Pendant cette assise, http://Paul Atanga a insisté sur le fait que ses collaborateurs, avec à leur tête Augustin Awa Fonka, devront veiller au respect de cette haute directive.
Pour l’effectivité de cette directive, il n’y aura plus de tolérance.
Paul Atanga Nji recommande: << Vous avez pour instruction, autorités administratives et forces de maintien de l’ordre, d’avoir la main dure contre les fauteurs de trouble.
Une élection présidentielle, c’est d’abord un grand enjeu d’idées et de programmes>>.
En éléments complémentaires, le Ministre de l’Administration Territoriale estime qu’il faut :
<< Combattre impérativement et sanctionner sans la moindre complaisance les écarts de comportement, les discours de haine, les mots d’ordre irresponsables, la manipulation des consciences, les fausses informations.
Tout ce qui est négatif et nuisible à la cohésion sociale>>.
Dans cet élan, le membre du gouvernement rappelle que :<< les acteurs politiques sont libres de mener leurs activités mais dans le respect des lois>>.
On espère que ces avertissements du patron de la territoriale ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds.
En tout cas, rendez-vous dans 07 mois pour noter les élèves qui auront bien écouté avec sérieux les mises en garde passées ce jour par Paul Atanga Nji.
Signalons que cette sortie du Ministre de l’Administration Territoriale intervient dans un contexte politique pour le moins tendu.
On a en effet, des interdictions de manifestation, des refondations dans certaines chapelles politiques, des départs et des divisions dans d’autres.
Des félicitations
Dès l’entame des travaux, Paul Atanga Nji affirme que: << la situation sécuritaire dans l’Ouest reste globalement sous contrôle.>>
Plus encore, il poursuit en adressant des félicitations aux responsables de la sécurité, car la légion de gendarmerie de l’Ouest a saisi 30 tonnes de cannabis entre janvier et avril.
La dernière prise date du 5 avril 2025. La valeur globale de cette substance est de 500 millions de FCFA.

Ils ont aussi saisi 300 millions de FCFA de médicaments. Cependant, la grande criminalité a fait son nid dans certains départements, comme les Bamboutos.
Du reste, les coupeurs de route sont de plus en plus à l’œuvre sur certains tronçons. Ce sont les autres défis majeurs à relever.
Face à ces autres challenges, le ministre demande d’intensifier la recherche du renseignement prévisionnel et le travail en synergie entre les différents corps.
Il a terminé cette visite de travail à l’Ouest par la destruction de la cargaison de stupéfiants et médicaments saisis ces derniers jours dans certaines localités de la région.
Une opération menée à la décharge Hysacam sur le tronçon Bafoussam-Foumban.

