
50 sacs de drogues conditionnés, interceptés à l’Ouest
Les faits
Les éléments de la gendarmerie ont intercepté un camion suspect qui transportait des sacs de drogue sur l’axe routier reliant Njimon à Magba, deux localités du département du Noun, région de l’Ouest Cameroun.
C’est en procédant, à une fouille systématique du véhicule qu’ils découvrent la substance illicite.
Immédiatement, ils interpellent le conducteur et le convoyeur. Ces derniers avaient soigneusement conditionné et dissimulé les sacs sous des cartons de marchandises, un mode opératoire qui est devenu courant chez les contrebandiers.
Importante saisie de cannabis à l’Ouest
Opération de ratissage
Par ailleurs, cette saisie résulte d’une opération menée par le chef d’escadron Anima Lamba, commandant de la compagnie de gendarmerie de Foumban, une autre localité du département du Noun.
Arrestations et enquête en cours
Le chauffeur du camion et son convoyeur sont en garde à vue. Les présumés suspects viennent d’être présentés à la presse ce vendredi 28 mars 2025, en présence du gouverneur, Augustine Awa Fonka. Ce dernier a déploré cet acte.
Actuellement, l’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue du réseau. Parallèlement, les enquêteurs cherchent à identifier d’éventuels complices et à remonter jusqu’aux commanditaires. Ultérieurement, les forces de l’ordre présenteront les individus arrêtés aux autorités judiciaires.

En outre, le Colonel Abba Saïdou, commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest, profite de l’occasion pour lancer à nouveau un appel aux populations.
Premièrement, il les exhorte à maintenir leur collaboration avec les forces de l’ordre. Deuxièmement, il les invite à redoubler de prudence.
Effectivement, la vigilance de chacun est essentielle pour lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants. Ainsi, la gendarmerie compte sur le soutien continu des citoyens pour sécuriser la région.
Destruction de la cargaison
Après la présentation de cette cargaison à la presse, les autorités vont procéder à sa destruction.
Par ailleurs, quelques mois plus tôt, en janvier dernier, la légion de gendarmerie a saisi plus de 70 sacs de drogue.
De leur côté, les riverains saluent et encouragent les exploits de la gendarmerie. « J’admire les efforts de la légion de gendarmerie. Nous sommes rassurés en termes de sécurité », déclare un habitant de Bafoussam, sourire aux lèvres.
Il est clair que la lutte contre le trafic de stupéfiants est loin d’être terminée dans la région de l’Ouest. En effet, les saisies se multiplient, ce qui témoigne de l’ampleur du problème.

ST
#Cameroun #Drogue