0 4 minutes 1 mois
Le Declic de l'info

Le général Oligui candidat à la présidentielle gabonaise de 2025.http://tv5monde https://information.tv5monde.com Gabon: le général Oligui candidat pour un mandat de sept ans

Le général Brice Oligui Nguema, figure de proue du Gabon, depuis le coup d’État de 2023, a officialisé sa candidature à la présidentielle du 12 avril 2025.

Il explique qu’il veut poursuivre les efforts du régime militaire pour « rebâtir le pays ». C’était le weekend dernier, lors d’un discours prononcé à Libreville sous une pluie battante.

« Ma vision est celle d’un Gabon qui renaît de ses cendres », a-t-il déclaré, ajoutant : « Ce n’est pas un rêve, nous allons le réaliser. »

Oligui Nguema, ancien chef de la garde présidentielle, a insisté sur son rôle de bâtisseur. Il a également exprimé le besoin de parfaire l’unité nationale pour concrétiser ses projets. « L’Esprit Saint m’a parlé », a-t-il ajouté.

Après le coup d’État, il avait promis de rendre le pouvoir aux civils. Mais, les militaires peuvent désormais voter après le vote en janvier, d’un nouveau code électoral.

Avant les élections, le général devra d’abord « effectuer une mise à disposition temporaire ».

Ensuite, il pourra assumer pleinement sa candidature.

S’il est élu, il se retire définitivement des forces armées. Toutefois, en cas de défaite, il reviendra dans les casernes.

Oligui Nguema a 28 ans de carrière militaire. C’est un homme fidèle à ses principes pragmatiques.

Les autres candidatures sont progressivement déclarées

Le processus électoral se poursuit avec une vingtaine de candidats. Ils ont déjà retiré leurs dossiers. La date limite de dépôt est fixée au 8 mars.

Les candidats devront passer un test linguistique, un contrôle médical et faire une déclaration de biens.https://ledeclicdelinfo.com/2025/02/24/missions-et-pouvoirs-du-chef-de-le

Ses engagements

Les dernières semaines ont été marquées par une intense activité institutionnelle.

En effet, pour améliorer l’approvisionnement en électricité, deux centrales électriques flottantes sont désormais fonctionnelles à Libreville.

Le général Oligui a également abordé la question de la dette intérieure.

Le président de transition, promet aussi de régler une partie des arriérés de l’État, de près de 2 milliards de FCFA (environ 3 millions d’euro).

Clotaire Oligui Nguema, à la tête du pays depuis environ 18 mois, semble déterminé.

Il a renversé l’ancien régime et assure depuis lors la transition. Un exercice marqué par des tensions politiques.

Cependant, il a réussi à résorber certains problèmes de son pays. Il continue de multiplier des actions pour le mieux être de ses populations.

Récemment, il a participé à une cérémonie religieuse. Elle était marquée par le lâcher de colombes. Un acte qui a été interprété par certains comme un signe d’espoir pour la nation Gabonaise.

Le Général Clotaire Oligui Nguema, Président de transition au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *