À quelques jours de la deuxième édition du Forum Pour le Développement de la ville de Bafoussam, (FODEBAF) il est important de rappeler le succès de la première. Celle-ci s’est avérée être un véritable coup d’essai, coup de maître. Marquée par de nombreux points forts, elle a été une source d’encouragement pour tous les acteurs impliqués. Flashback sur cette édition pionière.
Elle s’est déroulée du 7 au 10 mars 2023 dans la salle polyvalente de la communauté urbaine de Bafoussam, (CUB). Cette édition a rassemblé un public varié et a largement contribué à rehausser, l’image de Bafoussam grâce au profil des intervenants et aux thèmes abordés.
C’était sous le haut parrainage du Ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam. Ainsi, l’une des attractions majeures du FODEBAF a été la grande foire-exposition. Une trentaine d’exposants de secteurs d’activités variés et des institutions ont participé à cet événement. Plus encore, la contribution des experts de l’université fédérale de Paraiba à Joao Pessoa au Brésil a été particulièrement appréciée. Ils ont fait des formations en crevetticulture et des techniques modernes de transformation du manioc.
Baptisée « L’appel du terroir » et placée sous le thème: « Diasporas et développement : comment intégrer les dynamiques des territoires à l’aune de la décentralisation ? », cette édition pionnière a également proposé des séminaires de renforcement des capacités, des soirées culturelles et des excursions.
Dès l’ouverture, le recteur de l’université de Dschang, Pr Roger Tsafack Nanfosso, a donné le ton avec une leçon inaugurale saluée par l’ensemble de l’assistance. Au total, une cinquantaine d’exposants ont participé à l’événement, accueillant près de 1280 visiteurs. Des artistes de renoms tels que André Marie Talla, Mono Star et Tabos ont également contribué à l’ambiance festive.
Recommandations
À l’issue de ce premier rendez-vous, initié par Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, 47 recommandations ont été adoptées, visant à tirer le meilleur parti de la politique de décentralisation. Ces recommandations seront prises en compte lors de la deuxième édition, prévue du 18 au 25 janvier 2025. Parmi elles, on peut citer l’organisation d’un forum entre les chefferies traditionnelles et la diaspora, la célébration des jeunes filles méritantes et la création de cellules de la diaspora auprès de la CUB.
Une deuxième édition à ne pas manquer
Au vu de ce succès, la deuxième édition du FODEBAF s’annonce comme un événement incontournable. Elle s’adresse à public large, surtout à tous ceux qui se sentent concernés par le développement de la région de l’Ouest et de la ville de Bafoussam en particulier.
Sorelle TEUSSOP