Les réunions de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) se sont tenus à Yaoundé du 28 octobre au 1er novembre 2024. Cet événement comprend la 19e réunion ordinaire du conseil exécutif et la 46e session ordinaire du conseil des ministres. Un des sujets clés était la création de la Banque africaine de l’énergie (AEB), en collaboration avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
AEB : Une bouffée d’oxygène pour le secteur pétrolier africain
Pour le Cameroun, l’établissement de l’AEB est une occasion de stimuler les investissements dans son secteur pétrolier, grâce à ses riches ressources en hydrocarbures. Un meilleur accès aux financements pourrait faciliter la modernisation des infrastructures essentielles comme les pipelines et les raffineries, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois. En parallèle, l’AEB devrait promouvoir des technologies plus durables, permettant au pays de mieux protéger ses ressources naturelles.
Les discussions sur l’AEB ont débuté avec un protocole d’accord signé en mai 2022 à Luanda. Abuja, au Nigeria, a été choisie comme siège de la Banque, et un Accord d’établissement a été signé en juin 2024. Actuellement, 45 % des 5 milliards de dollars nécessaires pour son capital social ont été mobilisés. Le lancement des activités de la Banque pourrait être confirmé à l’issue des réunions en cours.
L’APPO, fondée en 1987, regroupe 18 États producteurs de pétrole en Afrique et facilite la coopération et le partage de bonnes pratiques entre eux. Le Cameroun a enregistré 174,2 milliards de FCFA de revenus pétroliers entre janvier et avril 2024, avec des prévisions de 801,6 milliards de FCFA de recettes pétrolières pour l’année.