0 3 minutes 3 mois
Le Declic de l'info

Une nouvelle offensive a été lancée dans la lutte contre la poliomyélite au Cameroun. Le projet « ÉCOLE SANS POLIO », présenté ce 07 octobre 2024 aux directeurs d’écoles, enseignants, responsables de santé et journalistes, vise à éradiquer complètement cette maladie paralysante chez les enfants.
« Depuis quelques temps, on observe la résurgence de la poliomyélite qui affecte un certain nombre de nos apprenants », a alerté Essaie Privat Komo, délégué régional de l’éducation de Base.

C’est pourquoi les ministères de la Santé publique et de l’Éducation de Base unissent leurs forces pour protéger les élèves.
« Les enseignants seront des relais de la santé en milieu scolaire dans le cadre de la lutte contre cette maladie »,
a-t-il souligné, ajoutant que cette formation leur donnera les outils nécessaires pour informer et sensibiliser les élèves et leurs parents.


Un appel à la mobilisation
L’appel est lancé aux parents pour qu’ils adhèrent massivement à cette campagne de vaccination. « Les actions de lutte qui sont menées visent simplement à prévenir les maladies, a permettre en sorte que leur progéniture soit en santé », a insisté Essaie Privat Komo.


À l’issue de cette journée de formation, un comité pilote a été mis sur pied pour coordonner la mise en œuvre du projet « ÉCOLE SANS POLIO » sur le terrain.
Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement camerounais de protéger la santé des enfants et de renforcer la collaboration entre les secteurs de l’éducation et de la santé.

Bon à savoir

La polio touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Il n’existe pas de traitement spécifique contre cette maladie. Elle peut néanmoins être prévenue par la vaccination. Il existe des vaccins sûrs et efficaces : le vaccin polio oral (VPO) et le vaccin inactivé contre la poliomyélite.


Message du Ministère de la Santé Publique.

Sorelle TEUSSOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *