Un événement majeur pour sensibiliser les Camerounais à une alimentation équilibrée. C’est tout l’enjeu d’un tel projet. Face à l’ alarmante hausse des problèmes de santé liés à la nutrition au Cameroun, un événement majeur voit le jour : le Salon de la Nutrition. La deuxième édition, placé sous le thème « Bien manger pour bien grandir », se prépare activement et se tiendra du 01 er au 03 novembre 2024, à Playce dans la ville de Yaoundé. Parrainé par le Ministère de l’agriculture et du développement Rural (MINADER ) à travers le PNVRSA (Programme National de Veille et du Renforcement de la Sécurité Alimentaire) et la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED).
Cet événement réunira des professionnels de la santé et grand public autour d’un objectif commun : promouvoir une alimentation saine et équilibrée pour tous, en particulier les enfants. « L’échec dans l’assiette des tout-petits » a des conséquences dramatiques sur leur croissance, leur développement intellectuel et leur système immunitaire. L’obésité infantile et les maladies cardiovasculaires chez les jeunes sont également des fléaux en constante augmentation.
Ce salon vise pour Nathalie Kamdem, diététicienne-nutritionniste et promotrice du Salon de la Nutrition, a suscité l’action. C’est un appel à la mobilisation. <<La jeunesse est l’avenir de notre pays. En améliorant l’alimentation dès le plus jeune âge, nous contribuons à bâtir un Cameroun plus sain et plus prospère>>, souligne-t-elle.
Il s’agit de revenir aux sources pour une meilleure santé. Le Salon de la Nutrition met en lumière la richesse de notre terroir et l’importance de privilégier les produits locaux. <<Trop souvent, nous associons une alimentation saine à des produits importés. Or, notre sol regorge de nutriments essentiels pour notre santé>>, explique la promotrice. Ce sera l’occasion de :
- Sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation équilibrée basée sur la pyramide alimentaire ;
- Éduquer les parents sur les besoins nutritionnels spécifiques des enfants ;
- Promouvoir les produits locaux et les recettes traditionnelles ;
- Échanger avec des experts en nutrition et en santé.
Un enjeu de santé publique
Le Salon de la Nutrition s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer la santé des Camerounais. En agissant dès le plus jeune âge, nous pouvons prévenir de nombreuses maladies chroniques et améliorer la qualité de vie de tous. C’est un appel à l’action, le combat pour une alimentation saine tous les jours. Chacun d’entre nous peut agir en faisant des choix alimentaires plus conscients et en encourageant son entourage à adopter de bonnes habitudes alimentaires. C’est un événement qui se déroule à la faveur de la journée mondiale de l’alimentation. Le salon de la nutrition, un rendez-vous majeur pour les fins gourmets soucieux de leur santé.
Les camerounais doivent réapprendre à choisir leurs aliments, réapprendre à cuisiner, réapprendre à manger (quand et comment manger ). Passer de la cuisine à la Nutrition reste mon leitmotiv
Nathalie Metoukam Kamdem Diététicienne Nutritionniste Consultante en Nutrition et Prévention Santé chez Cimencam Promotrice du Salon de la Nutrition au Cameroun
La première édition s’est tenue à Douala, le 17 Novembre 2023 sous le thème de : « la vie au bout de la fourchette ». Cap à présent à Yaoundé, dans quelques semaines.
Très belle initiative
👍