0 3 minutes 3 mois
Le Declic de l'info

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont renforcé leur partenariat ce 30 septembre 2024. Il s’agit de faciliter l’insertion socio-économique des migrants au Cameroun en leur offrant des outils pour développer leurs propres entreprises.

En pleine concertation dans la symbiose


Lors de cette rencontre, le Ministre des PMEESA, Achille Bassilekin III et Abdel Rahmane Diop, Chef de Mission de l’OIM au Cameroun, ont discuté des modalités de mise en œuvre de programmes d’entrepreneuriat destinés aux migrants résidant ou souhaitant revenir au Cameroun.

Le MINPMEESA, déjà engagé dans un programme l’autonomisation des réfugiés et déplacés internes en collaboration avec le HCR, souhaite étendre ces initiatives aux migrants.


Un partenariat fructueux
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en juin 2022. Les deux institutions ont convenu de travailler ensemble pour :

  • Capitaliser sur les transferts de fonds de la diaspora afin de financer des projets entrepreneuriaux durables.
  • Mettre à disposition des migrants les outils et les ressources nécessaires pour créer et développer leurs entreprises.
  • Faciliter l’accès des migrants aux réseaux d’entrepreneurs et aux marchés.

L’OIM, à travers son Plan Stratégique 2024-2028, s’est fixée pour objectif de sauver des vies, de protéger les migrants et de faciliter des voies de migration régulières. Au Cameroun, l’organisation travaille notamment sur le renforcement de la gestion des ressources financières générées par la diaspora et sur la protection et la réintégration des migrants.Un pas vers une intégration réussie. En soutenant l’entrepreneuriat des migrants, le MINPMEESA et l’OIM contribuent à leur intégration socio-économique et à leur autonomisation. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à faire du Cameroun un pays accueillant et attractif pour les migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *