C’est avec un immense soulagement que les responsables de 30 écoles publiques primaires de la commune de Pète Bandjoun, dans le département du Koung-khi, région de l’Ouest Cameroun, ont reçu, ce 18 septembre 2024, le traditionnel paquet minimum. Un geste apprécié par Rojah Akwong, directeur de l’école publique bilingue de Houa, qui se réjouit : « Je suis très content que le maire ait mis à notre disposition ces paquets minimum à temps. Nous promettons d’en faire bon usage et de produire des résultats».
Ces paquets, composés de matériel administratif, pédagogique et sanitaire, viennent à point nommé pour équiper les établissements scolaires et offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves. Le maire Nicky Love Maptué Fotso épouse Talla, soucieuse du développement de l’éducation, a veillé à ce que chaque école bénéficie de ce soutien.
« Il est important que vous incitiez les enfants à entretenir tout ce qui est mis à leur disposition, c’est le cas des écoles et des toilettes », a souligné l’édile lors de la distribution. Un appel lancé à l’ensemble du corps enseignant, à l’approche de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre prochain.
Si cette initiative est saluée par les enseignants, il reste encore de nombreux défis à relever dans ce secteur de l’éducation. Néanmoins, ces paquets minimum constituent un pas important pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles primaires de Pété Bandjoun.