0 2 minutes 3 mois
Le Declic de l'info

Le géant minier Glencore est de nouveau au cœur d’un scandale de corruption. Un procès s’est ouvert à Londres, mettant en lumière des allégations de pots-de-vin versés à des responsables africains, notamment au Cameroun, entre 2012 et 2015.
La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, principale entreprise pétrolière du pays, suit de près ces procédures. Elle a gelé toute collaboration avec Glencore depuis la révélation du scandale et a porté plainte devant la justice camerounaise.


Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH, a réaffirmé la détermination de l’entreprise à obtenir justice. Il a souligné l’importance de démasquer tous les acteurs impliqués dans cette affaire qui a porté atteinte à l’image du Cameroun.


Le procès de Londres fait suite à une condamnation précédente de Glencore pour des faits similaires en novembre 2022. La multinationale est accusée d’avoir versé près de 80 millions de dollars de pots-de-vin dans six pays africains, en échange de contrats dans le secteur pétrolier.
Le Cameroun, tout comme d’autres pays africains, est déterminé à lutter contre la corruption et à récupérer les fonds détournés. Ce procès marque une étape importante dans cette lutte.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *