Il a été élu par acclamations président de l’Association des journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC), samedi 20 juillet 2024. C’était à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est déroulée au ministère de la communication à Yaoundé. Le nouveau président promet de redynamiser l’association qui a traversé plusieurs années de turbulences. Son programme prévoit notamment la formation et le recyclage des journalistes sportifs sur l’ensemble du territoire, ainsi que le dotation de toutes les coordinations régionales d’un bouquet Canal+. <<Notre programme consiste à former et recycler de manière permanente les journalistes sportifs sur l’ensemble du territoire. Nous irons même dans les profondeurs pour donner la chance à chaque journaliste sportif de se former à travers le programme Canal+ University que je suis. Dès octobre, il y a des journalistes et consultants Canal+ qui vont venir au Cameroun et ils iront dans les coordinations régionales pour des formations. Nous avons prévu de doter toutes les coordinations du Cameroun d’un bouquet Canal+ pour leur permettre d’être à jour en matière d’informations et être bien outillées pour leur différents travaux>>. Affirme René Victoria Ekounga Wenang, nouveau président de l’AJSC.
L’assemblée générale élective s’est déroulée en présence du représentant Afrique de l’AIPS et de la commission électorale indépendante.
Il remplace à ce poste, Bertille Missi Bikoun, présidente sortante de l’AJSC. Elle passe la main et s’en va en ayant en mémoire de bons souvenirs :<<je suis fière de ce que j’ai accompli à la tête de cette association. Je suis triste de savoir que parce qu’on est dans un jeu électoral qu’on y mêle des contres vérités. Ce n’est pas bien pour la progression de notre association. Pour le bien de notre association, je prends la décision ici devant vous de me retirer>>.
Le nouveau bureau exécutif national est attendu sur le terrain pour concrétiser les nombreuses promesses faites aux journalistes sportifs camerounais. L’ensemble de la communauté sportive camerounaise espère que le nouveau bureau exécutif de l’AJSC saura relever les défis qui l’attendent et redonner à l’association ses lettres de noblesse.
Arnaud Fotso