Ce 10 juillet 2024, est un jour mémorable pour Béatrice Njoya. La Camerounaise de 39 ans, a été couronnée Miss Univers Malte suscitant des réactions mitigées. Son sacre a en effet été critiqué par certains qui remettent en question le choix d’une non-Maltaise pour représenter le pays. Cependant, Alan Darmanin, directeur national de Miss Univers Malte, a tenu à préciser que les règles du concours permettent à toute personne ayant vécu à Malte pendant six mois consécutifs de postuler. Njoya n’est d’ailleurs pas la première femme non maltaise à remporter le titre : en 2019, c’est Teresa Ruglio, originaire du Venezuela, qui avait été sacrée.
« Il faut briser les barrières de l’âge dans la mesure du raisonnable. »
Beatrice Njoya
Malgré les critiques, Njoya savoure sa victoire et voit en elle un symbole d’espoir et de persévérance. Mère de trois enfants, elle a fui les violences conjugales pour s’installer à Malte il y a sept ans. Elle a déclaré : « Il faut briser les barrières de l’âge dans la mesure du raisonnable. »
Une ambassadrice de choix
Njoya représentera Malte à la 73ème édition de Miss Univers en novembre prochain. Il est à noter que le concours a récemment levé la restriction d’âge pour ses candidates.
Félicitations à Béatrice Njoya pour son sacre et son message inspirant !